Pourquoi le Massage ?

meet your massage therapist

Les gens se font masser pour bien des raisons. Certains viennent de temps en temps simplement parce que cela fait du bien... un petit plaisir. D’autres y ont recours de façon plus régulière pendant un certain temps pour traiter une blessure particulière, comme un spasme musculaire, des douleurs au bas du dos, des maux de tête, ou pour se remettre d’un accident. D'autres encore incorporent le massage dans une routine générale de bien-être du corps et de l'esprit, ce qui les amène à un tout autre niveau de guérison, de connaissance de soi, et de bien-être tant sur le plan physique que mental.

Les massages sont reçus par la peau – le plus grand organe du corps. Une pression bien appliquée peut à elle seule être un merveilleux outil de guérison. Vous devez établir ce que vous recherchez afin de choisir la meilleure option pour vous. Tout ce que je viens de décrire ci-dessus constitue une bonne raison de recevoir un massage, mais les bénéfices varient selon les besoins.

Le massage pour se sentir bien

person getting massage

C'est un peu comme ce restaurant où vous allez pour vous faire plaisir, c'est un petit cadeau...
Vous vous l'offrez de temps en temps, peut-être trois ou quatre fois par an. Peu importe la fréquence, c’est un pur délice que de se soumettre aux mains habiles d’un ou d'une massothérapeute expérimenté(e) et de se sentir ''transporté(e)'' comme cela est le cas au cours d'un bon massage approfondi. Ce type de massage sert souvent à nous rappeler les points de tension de notre corps, et peut révéler des problèmes potentiels tout en nous soulageant pendant des périodes de stress. Et cela fait tellement de bien!

Le massage en tant que modèle médical

Comme vos médicaments, vous n’oseriez jamais ne pas les prendre. Cela fait partie de votre processus de guérison.
Le ''modèle médical'' fait référence à une méthode de traitement où une pathologie particulière est diagnostiquée et un traitement prescrit.

Le massage médical se concentre sur une condition que présente le patient; le but est de trouver le traitement le plus efficace. Ce type de massage est normalement de plus courte durée, et pas nécessairement ‘relaxant’ dans le sens traditionnel.

back with skeleton

Il est indiqué pour ceux qui souffrent de blessures liées à un accident, qui ont subi une intervention chirurgicale, ou qui souffrent de problèmes chroniques en raison d’abus ou de surutilisation d’une partie du corps. Le massage peut avoir une action bénéfique directe sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments) grâce à certaines techniques bien appliquées, tel l’étirement, qui contribuent à un regain de flexibilité. Cela permet aussi de réduire les problèmes de compensation, tant au niveau des muscles sollicités que dans le reste du corps. Un(e) massothérapeute qualifié(e) et formé(e) sur le plan médical saura travailler avec votre corps afin résoudre tous ces problèmes et vous expliquera comment éviter quIls ne réapparaissent. Et ça marche!

Le massage préventif

Tout comme le bon vin (le bon café, les légumes biologiques ou le bon pain) qui vous est essentiel et pour lequel vous n'hésiteriez pas à traverser la ville, il vous permet simplement d'améliorer votre qualité de vie.

Je sais ce que vous pensez…

...un peu de prévention... peut contribuer fortement au maintien d'un corps équilibré et en bonne santé.

Le massage thérapeutique est une bonne idée, mais vous n'avez pas les moyens d'y recourir régulièrement.
Et si j’avais l’audace de vous dire que vous n’avez PAS les moyens de vous en priver?
Année après année, je vois arriver des gens qui ont attendu si longtemps que le problème est devenu chronique.
Ils sont contraints de passer beaucoup de temps en traitement (et de dépenser beaucoup d’argent) pour réparer les dégats.

Un des plus grands bénéfices du massage régulier est ce que cela nous révèle sur notre corps : où sont les tensions, les déséquilibres, quelles zones devons-nous étirer et renforcer pour maintenir les postures auxquelles nous devons recourir pour faire ce que nous devons faire au travail, à la gym, pendant nos loisirs. Le massage est une modalité parmi d’autres, comme les exercices d’étirement, le yoga, le pilates ou d’autres formes d’exercice, une alimentation saine, la méditation, etc... Toutes ces choses qui nous aident à trouver un équilibre auquel nous aspirons tous.

lower back pain

Nos corps peuvent tolérer beaucoup de mauvais traitements. Apparemment pendant des décennies. Et puis un jour, normalement vers la quarantaine, nous atteignons une limite. Notre corps nous dit d’ARRÊTER. Il a assez toléré cette mauvaise posture/position. Et quand notre corps commence à nous parler ainsi, on n’a plus le choix, on doit l'écouter.

Ce serait bien de l'écouter plus tôt, avant le début du problème, mais c’est très rarement le cas. Nous attendons presque toujours le moment où la douleur est trop forte et nous empêche de faire ce qu’on aime ou ce qu’on doit faire. À ce stade, il y a beaucoup plus de dommages à réparer. Pourquoi réagissons-nous tous ainsi? Ce doit être la nature humaine.

Ce que je veux dire est qu'un peu de prévention – et sous une forme très agréable – peut contribuer fortement au maintien d'un corps équilibré et en bonne santé.

Imaginez vos muscles se faisant étirer doucement mais fermement par une massothérapeute sensible, formée et expérimentée, qui sait très bien comment tout est connecté. Le massage se poursuit jusqu’à la disparition de toute tension, tandis qu'un déluge d’endomorphines et autres substances imprononçables envahissent votre système sanguin, faisant baigner votre corps et votre esprit dans un état de paix et de satisfaction.

Imaginez mettre de coté un peu de temps (eh oui, de l’argent aussi) juste pour vous – comme vous le faites pour votre café, vin, ou restaurant préféré. Il n’y a aucune obligation, sauf celle de se présenter au rendez-vous. Relaxez-vous, décompressez, laissez votre corps se nourrir véritablement, sentez toutes les petites douleurs quotidiennes se dissiper et dites : ''Aaaaaaaaaaahhhhhhhh…''